B.K.S IYENGAR 1918 – 2014

Bellur Krishnamachar Sundaraja Iyengar est né le 14 décembre 1918 en Inde dans le petit village de Bellur (Karnataka), il est décédé le 20 août 2014 à Pune. Onzième d’une famille de treize enfants, il a été souvent malade et de faible constitution. En 1934, son beau-frère, Shriman T. Krishnamacharya l’accueille dans son école de yoga au palais de Mysore et l’initie à cette science ancestrale pour venir à bout de ses problèmes de santé. B.K.S. Iyengar, aussi appelé Guruji par ses élèves, s’est consacré pendant plus de 70 ans à la pratique et à l’enseignement du yoga, une science millénaire.

Maître de yoga, considéré comme une légende vivante, il est reconnu dans le monde entierIl a passé sa vie à Pune, dans le sud de l’Inde, où il a fondé son école, le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute en 1975. Le RIMYI accueille depuis des élèves venus du monde entier.

Toute sa vie il a reçu de nombreux élèves dont les plus célèbres comme Yehudi Menuhin, J.Krishnamurti.
Sa rencontre avec le musicien à Bombay en 1952 fut décisive. C’est Yehudi Menuhin qui, touché et inspiré par son enseignement, l’invita en Europe et le fit connaître en Occident.

B.K.S. Iyengar est aussi l’auteur de nombreux ouvrages traduits en nombreuses langues (plus de 18) dont Lumière sur le Yoga(considéré comme la Bible du Yoga), Lumière sur le Pranayama qui sont désormais des ouvrages de référence.

Le RIMYI est aujourd’hui dirigé par les enfants de B.K.S. Iyengar : Geeta Iyengar(décédée en décembre 2018) et Prashant Iyengar, qui ont dédié leur vie au yoga. Sa petite fille Abhijata poursuit l’œuvre de son grand-père.

Le Yoga IYENGAR® est aujourd’hui enseigné dans le monde entier par des enseignants certifiés.

B.K.S. Iyengar a été élu « Personnalité de l’année 2004 » par le Time Magazine et faisant partie des cent personnes les plus influentes du XXe siècle.

Site officiel de B.K.S. Iyengar